Autiste et en couple
Les mythes sur l’autisme sont encore trop répandus dans la société. Un de ces mythes est que les autistes ne peuvent avoir de relations amoureuses. En fait, même si nous avons certaines difficultés à interagir avec les autres, plusieurs d’entre nous sommes en couple.
Tout le long de mon adolescence et au début de l’âge adulte, je m’intéressais souvent à des garçons, mais aucun d’entre eux ne s’intéressait à moi. Je ne sais pas si c’est parce que les garçons ne me remarquaient pas ou que je ne savais pas comment m’y prendre… c’est probablement un mélange des deux.
Ce n’est qu’à l’âge de 21 ans que j’ai eu ma première relation amoureuse. Mon copain avait le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Lui aussi en était à sa première relation amoureuse, mais il n’avait que 16 ans. Notre relation a connu des hauts et des bas, entre autres parce que nous manquions d’expérience. Nous nous sommes séparés au bout de 10 mois, mais nous sommes restés amis.
Pendant ce temps, un certain Guillaume Jutras, lui aussi atteint du syndrome d’Asperger, se cherchait désespérément une copine. Dans un groupe Facebook, je lui ai écrit « Ne désespère pas, on ne sait jamais quand on peut trouver l’amour. » C’est vrai qu’on ne sait jamais, car finalement, c’est moi qui suis devenue la copine de Guillaume!
Près de six mois plus tard, nous sommes toujours aussi heureux ensemble. Guillaume dit que je suis la femme qu’il a toujours cherchée. Tout le monde qui nous connaît (virtuellement ou en personne) trouve que nous formons un beau couple. Même s’il habite un peu loin de chez moi et que je suis aux études, nous essayons de nous voir le plus souvent possible. Nous espérons avoir des enfants ensemble dans quelques années (car oui, certains Asperger ont des enfants). Il nous importe peu que nos futurs enfants soient autistes ou neurotypiques.
Personnellement, j’ai eu des relations amoureuses seulement avec des Asperger. Cependant, je connais aussi des autistes qui sont ou ont déjà été en couple avec des neurotypiques. Bref, même si ce n’est pas toujours facile pour nous, nous sommes capables d’avoir des relations amoureuses.
L'article est la propriété de son auteur. Copyright (c) 2014. All Rights Reserved.